Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

5 novembre 2019 par Larry
Comment fonctionne le crédit renouvelable

Pour l’achat d’un bien de consommation ou encore la réalisation d’un projet quelconque, mieux vaut opter pour le crédit conso. Ce dernier se décline sous diverses variantes à l’exemple du crédit revolving. Il s’agit d’une réserve d’argent disponible à tout moment et que le bénéficiaire peut utiliser à sa guise. Ces quelques renseignements vous permettront d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Crédit renouvelable, principe de base

Pour une personne qui n’est pas très familière avec les prêts, il est utile de se documenter un peu avant d’emprunter. Cela permet notamment de savoir si le choix que vous allez faire sera adapté à vos besoins. En ce sens, si vous optez pour un crédit revolving, sachez qu’il n’est accordé qu’aux particuliers. De plus, le fonds obtenu n’est pas dédié à une dépense précise. En d’autres termes, l’usage du crédit ne nécessite aucune pièce justificative. Une règle très pratique pour ceux qui souhaitent dédier l’argent à diverses petites dépenses.

Il convient de noter que le crédit renouvelable sans justificatif signifie que le débiteur peut utiliser la somme acquise comme bon lui semble. Cependant, il se peut que le bénéficiaire doive fournir certains documents justificatifs pour le montage de son dossier.

Par ailleurs, après la validation du contrat, le client obtiendra une carte revolving. Cette dernière permet de puiser dans une réserve d’argent quasi illimitée. Elle offre la possibilité de profiter d’une plus grande autonomie financière. En outre, quand vous piochez dans cette trésorerie, celui-ci se reconstituera automatiquement à chaque remboursement.

Obtention et remboursement du prêt renouvelable

Il est important de savoir que le prêt revolving peut être annulé dans les 14 jours après la signature du contrat. Si le débiteur ne se rétracte pas pendant cette période, l’accord est donc officiellement validé. Ce délai permet notamment au débiteur de réfléchir clairement aux responsabilités qu’impose cet emprunt.

Pour ce qui est du remboursement, il y a également des restrictions à prendre en compte. Pour une somme de moins de 3 000 €, la restitution de l’argent se fera sur une période équivalente à 36 mois, pas plus. Par ailleurs pour un montant supérieur à ce chiffre précédemment mentionné, le capital dû devra être acquitté avant 60 mois.

Le taux pour le crédit revolving

Pour le crédit renouvelable, le taux d’intérêt est révisable. En d’autres termes, il peut être changé même si l’accord n’est pans encore arrivés à son terme. Lorsqu’il y a une variation, le consommateur sera mis au courant. Il pourra décider de la modification ou non de ce taux.

Si le taux d’intérêt du crédit augmente, l’échéance sera toujours le même. Toutefois, le coût du crédit sera un peu plus cher.