Pourquoi souscrire un crédit plutôt que d’utiliser son épargne ?

5 novembre 2019 par Larry
Pourquoi souscrire un crédit plutôt que d’utiliser son épargne

Que ce soit pour rénover son appartement, partir en vacances ou faire des achats conséquents, l’on est souvent tenté de puiser dans son épargne. Toutefois, même si l’on possède les fonds nécessaires pour réaliser son projet, le crédit peut constituer une alternative des plus avantageuses. Cette affirmation semble paradoxale, mais se révèle véridique si l’on tient compte des arguments exposés dans cet article.

Une question de précaution

Vous souhaitez acquérir la voiture de vos rêves or que vous hésitez entre faire un emprunt et puiser dans votre épargne personnelle ? Chacune de ces alternatives présente ces propres avantages. Toutefois, afin de préserver votre indépendance financière, mieux vaut choisir la deuxième option, à savoir l’emprunt. En effet, contracter un prêt vous permet de conserver votre épargne et de disposer d’un fonds nécessaire quand certains évènements imprévus surviennent. Avec votre réserve d’argent, vous pourrez alors vous acquitter des frais médicaux, de financer des travaux urgents, etc. Autrement dit, avoir à sa disposition une épargne c’est être préparé à certaines éventualités.

Sachez par ailleurs que les banques ne sont pas obligées de vous accorder un prêt à chaque fois que vous en faites la demande. En cas de refus, si votre épargne n’a pas été touchée pour une quelconque dépense, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Même si l’établissement financier éconduit votre requête, vous pourrez encore puiser dans vos économies. Dans la même optique, le déblocage de certains prêts demande du temps. De ce fait, si vous avez besoin d’argent dans l’urgence, votre propre trésorerie peut vous dépanner. Il vaut mieux souscrire à un crédit pour réserver l’épargne à des situations urgentes.

D’autres raisons supplémentaires

Certes, pour financer certains projets, l’idéal c’est de payer cash. Toutefois, souscrire à un prêt et avoir une réserve d’argent comprend de multiples avantages. Votre épargne restera intacte et peut même se fructifier au fil du temps. Elle vous permet d’ailleurs de saisir certaines opportunités qui se présentent. Il peut, par exemple, s’agir d’un investissement en bourse ou un encore un placement immobilier.

Par ailleurs, il existe divers types de prêt permettant de faire des achats ou réaliser des travaux sans avoir à toucher à votre épargne. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les rouages de ces formules afin de savoir si telle ou telle offre est adaptée à votre cas. En effet, il se peut que vous n’ayez pas la réponse à la question « comment fonctionne le crédit renouvelable ? Ou encore le prêt personnel ? En vous renseignant sur internet, vous saurez quelle formule concrétiser pour concrétiser votre projet sans puiser dans votre trésorerie.